Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patouillette et les monstres
Patouillette et les monstres
Publicité
Patouillette et les monstres
Newsletter
Archives
20 mai 2007

Recette du gâteau à l'orange pour les gourmandes qui l'ont déjà testé.

IMG_1843Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1 heure (thermostat 6 - 180°)

3 grosses oranges à peau fine non traitées

150 g de sucre en poudre

15 morceaux de sucre

5 oeufs

80 g de beurre

25 g de farine

5 cl de grand marnier ou cointreau

1 pincée de sel

* Laver et brosser les oranges.

  Les blanchir dans une casserole d'eau bouillante pendant 1 minute.

  Les égoutter et en réserver 1 pour la décoration.

* Faire cuire 2 oranges dans une nouvelle casserole d'eau bouillante

  pendant 20 minutes pour les ramollir, les égoutter, les couper en morceaux

  et les mixer complètement avec la peau.

* Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

* Verser les jaunes dans une terrine avec le sucre, le beurre ramolli, puis la farine,

  le grand marnier, le sel et enfin, la purée d'orange.

  Bien mélanger.

* Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).

* Monter les blancs en neige ferme dans une autre terrine et les incorporer

  délicatement à la préparation.

* Préparer un caramel avec les 15 morceaux de sucre et 2 cuillères d'eau

  dans un moule à manqué. Une fois le caramel bien doré, verser la préparation.

* Enfourner au bain-marie pendant 1 heure.

* Une fois le gateau refroidi, le démouler sur un plat de service et le décorer

  de l'orange restante coupée en fines tranches, le réserver au froid.

* Servir avec une crème anglaise !

IMG_1837

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je le recommande vivement pour l'avoir mangé chez Sophie! délicieux, à manger sans modération!
C
JE L4AI ESSAYER ET JE L4AI MANGER PUOR MOI TOUTE SEUL . IL EST MAGNIFIQUE ET SUP7RE BON.
M
un gâteau qui aura fait un tour de France, quel succès, j'ai essayé avec un fond de poudre d'amande, cela ne gâche rien. miam!
L
un gateau sympa, leger et délicieux, mes papilles s'en souviennent encore, merci sophie
Publicité