Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patouillette et les monstres
Patouillette et les monstres
Publicité
Patouillette et les monstres
Newsletter
Archives
1 mars 2009

SANZA

Terme courant pour désigner une famille d'instruments idiophones à pincement, répandus dans pratiquement toute l'Afrique. Le principe est la mise en vibration de lamelles métalliques ou de bambous, fixées sur une planchette de bois avec ou sans résonnateur. Les lamelles sont fixées de manière à ce qu'on puisse les faire vibrer avec le bout des doigts (les pouces). Baguées, on peut faire coulisser les lamelles pour les accorder. On ajoute parfois des bruiteurs à cet instrument, comme des coquillages, des capsules de bouteilles, des anneaux de fer blanc. On distingue selon les dispositifs et les lieux la kalimba (Ouganda), le budongo, le kondi (Sierra Leone), la mbira, le mangambeu (Cameroun), la marímbula.


Atelier Dans tous les sons Musée du Quai Branly
envoyé par felixmonami

Enfin bref, on s'est bien amusé et on a appris plein de choses sur les instruments de musique africains, pendant les deux heures de balade dans le musée , de mini-films, de démonstrations et d'expérimentation. Renseignez-vous, il y a encore de nombreux ateliers .

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore ce musée! Quelle chance d'avoir le temps de faire un de ses ateliers. Nos visites à Paris sont toujours trop courtes!
V
j'ai vu un groupe congolais en concert (Konono) qui jouait de cet instrument, c'était super... Quelques mois après, je les entendais sur l'album de Björk ! c'est à la mode :)
Publicité